Le Qatar convoque un émissaire allemand pour critiquer les droits de la Coupe du monde

Vendredi, le Qatar a assigné à comparaître l’ambassadeur d’Allemagne pour les commentaires du ministre allemand de l’Intérieur, qui a semblé critiquer la décision d’attribuer la Coupe du monde à la nation arabe du Golfe en raison de son bilan en matière de droits de l’homme.

C’était la première fois que le Qatar convoquait un ambassadeur après des années d’enquêtes internationales rigoureuses sur le traitement des travailleurs migrants et la criminalisation des relations homosexuelles, et cela survient alors que les autorités semblent de plus en plus fatiguées de telles critiques.

Le Qatar, dont la richesse gazière en a fait l’un des pays les plus riches du monde, sera le premier pays arabe ou musulman à accueillir le plus grand événement sportif du monde. Plus de 1,2 million de fans sont attendus dans la petite nation désertique pour le tournoi d’un mois, qui commence le 20 novembre. La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser, qui est également responsable du sport, prévoit de se rendre au Qatar lundi et mardi avec le commissaire aux droits de l’homme du gouvernement fédéral, des législateurs allemands et une délégation de l’Association allemande de football.

Son ministère a déclaré que la visite se concentrera sur les questions de droits de l’homme liées au tournoi, notamment la protection des personnes LGBTQ contre la discrimination et la persécution et la responsabilité des travailleurs migrants qui ont construit les stades.

Dans une déclaration diffusée jeudi par ARD, Faeser a déclaré que le gouvernement fédéral est convaincu que l’attribution des grands événements sportifs doit être liée au respect des droits de l’homme et à la durabilité. L’ARD a indiqué qu’elle avait répondu à la décision d’envoyer la Coupe du monde au Qatar qu'”il y a des critères qui doivent être remplis, et alors il vaudrait mieux ne pas attribuer de tels États”.

Dans un communiqué officiel publié vendredi, Faeser a noté qu'”aucune Coupe du monde ne se déroule dans le vide”. Elle a ajouté qu’en vue des futurs événements sportifs internationaux, “il faut veiller à ce que leur attribution et leur organisation respectent les normes des droits de l’homme”.

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a déclaré avoir convoqué l’ambassadeur pour exprimer sa “déception, sa désapprobation et sa condamnation totales” des propos de Faeser. Il n’a pas été précisé s’il s’agissait des déclarations faites à l’ARD ou de leur déclaration officielle.

Dans une allocution télévisée plus tôt cette semaine, l’émir au pouvoir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a déclaré que son pays avait été soumis à “une campagne sans précédent jamais vue par aucun pays hôte”, qui comprenait “des falsifications et des doubles standards”.

Le Qatar a déclaré qu’une grande partie de la critique de son traitement des travailleurs migrants ignore les réformes adoptées ces dernières années qui ont été saluées par l’ONU et les principaux groupes de défense des droits de l’homme. Cependant, ces groupes ont déclaré que la mise en œuvre fait défaut et que davantage doit être fait pour lutter contre les abus généralisés, notamment le vol de salaire et les conditions de travail difficiles.

La loi qatarienne punit l’activité homosexuelle de 1 à 3 ans de prison. Les autorités ont déclaré que les fans LGBTQ sont les bienvenus pour assister au tournoi et ont exhorté tous les visiteurs à respecter la culture conservatrice du pays.

Plusieurs équipes européennes présentes à la Coupe du monde ont demandé à la FIFA l’autorisation pour leurs capitaines de porter des brassards arc-en-ciel dans le cadre de la campagne One Love. Les fédérations ont également exprimé leur soutien à une campagne visant à créer un fonds d’indemnisation pour les travailleurs blessés lors de la construction de stades et d’infrastructures étendues au cours des 12 années écoulées depuis que le Qatar a remporté la Coupe du monde.